Médicaments : le retour du SMR !

28 mai 2001

Le gouvernement va-t-il décider de totalement supprimer le remboursement des médicaments inefficaces ?
Depuis quelques semaines en effet, le rapport de la Commission de la transparence sur l’évaluation de la pharmacopée se trouve sur le bureau d’Elisabeth Guigou. A la demande de Martine Aubry en effet, la Commission avait été chargée de réévaluer les 4 490 spécialités remboursées par la Sécurité sociale.

Critère retenu : le Service Médical Rendu ou SMR. Or cette évaluation, qui a demandé des mois de travail, conclut que 835 médicaments présentent un SMR « insuffisant ». Et qu’à ce titre ils pourraient ne plus être pris en charge par l’assurance maladie.

Cependant, avant de décider de trancher dans le vif, le gouvernement doit également tenir compte d’une délicate équation. Selon une étude du ministère de l’Intérieur, citée par Le Parisien, le déremboursement total de ces produits provoquerait la suppression de 5 600 emplois. En grande partie dans les laboratoires pharmaceutiques français.

Pour éviter cet écueil, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité pourrait déterminer une nouvelle prise en charge. Celle-ci serait alignée sur le taux le plus bas de la grille de remboursement (35%), le prix des médicaments en question étant par la suite progressivement diminué. Des baisses successives – 7% la première année, 5% la deuxième et 6% la troisième, laisseraient aux entreprises concernées un délai de grâce de trois ans avant de relancer leurs spécialités sur le marché de l’OTC, réservé aux produits sans prescription.

  • Source : Impact Médecin, 18 mai 2001

Aller à la barre d’outils