Médicaments : plus efficaces quand ils sont en boîte …

03 juillet 2001

Le simple fait de remettre aux patients des médicaments conditionnés en boîte améliore de 20% l’observance du traitement. En tous cas contre le paludisme. Une équipe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de le démontrer au Ghana. Des travaux similaires menés au Burkina-Faso, au Nigéria, en Ouganda ou en Chine ont également démontré que le conditionnement diminue de 80% le recours aux formes injectables. Et qu’il réduit de 70% les déperditions de médicaments !

Au milieu des années 90, la chloroquine était remise aux malades à l’unité. Distribution de quantités excessives, pertes élevées, cette situation entraînait des coûts thérapeutiques importants et… une faible observance ! Sous l’impulsion de l’OMS, les responsables ghanéens ont fourni aux malades de la chloroquine en boîtes dont chacune renfermait trois jours de traitement, dans trois compartiments distincts.

Après 20 semaines l’observance a augmenté de plus de 20%. D’après les responsables de ce travail, « le conditionnement des médicaments permet à un plus grand nombre de patients de suivre l’intégralité du protocole thérapeutique. De ce fait, il devrait diminuer les risques de résistances aux médicaments. »

  • Source : CIRC, 27 juin 2001

Aller à la barre d’outils