Médicaments sur Internet : 500 000 saisies en France

22 mai 2014

Et de sept dans la lutte contre la vente en ligne de médicaments illicites ! Du 13 au 20 mai 2014, s’est déroulée la septième opération internationale PANGEA. Impliquant 111 pays dont la France, elle a donné lieu à un grand nombre d’arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de « milliers de médicaments potentiellement dangereux. »

Cette année, l’opération s’est focalisée sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie. Les douanes ont saisi près de 594 000 médicaments de contrebande et de contrefaçon, dont plus de 486 400 à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Pour rappel, en 2013, lors de l’opération PANGEA VI,  800 000 médicaments avaient été saisis.

Au total,  454 200 médicaments ne disposaient pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) français, 93 000 étaient des contrefaçons et 46 700 appartenaient à la famille des produits dopants. Près de trois-quarts des produits saisis provenaient d’Inde.

Internet : 50% de contrefaçons !

L’Agence nationale de sécurité du Médicaments (ANSM) rappelle que « seul le circuit des pharmacies d’officine et des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires, apporte des garanties sur la qualité et la sécurité des médicaments achetés. »

De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) explique « qu’environ 50% des médicaments vendus sur internet en dehors des circuits légaux seraient des contrefaçons. Outre les médicaments, un grand nombre de produits falsifiés circule sur le web : médicaments génériques non autorisés en Europe, ou médicaments à base de plantes médicinales. »

Aller à la barre d’outils