Mélanome: l’épidémie du soleil

15 juin 1997

Le mélanome, cette petite tumeur cutanée qui ressemble à un grain de beauté, est peu spectaculaire en apparence. Mais c’est le plus grave des cancers cutanés et les spécialistes sont préoccupés de voir que sa fréquence, en augmentation constante depuis 50 ans, double tous les 10 ans dans notre pays. Aujourd’hui, on estime qu’entre 7 et 9 personnes pour 100.000 en sont atteintes chaque année.

Si ce chiffre vous paraît modeste, un rapide calcul vous permettra de constater que le nombre de nouveaux cas de mélanome enregistrés chaque année en France oscille entre 4.000 et 5.000. En l’état actuel des moyens de la médecine, sachez aussi que 1.000 personnes en meurent ainsi tous les ans… Or, on sait avec certitude que l’apparition et le développement de cette tumeur sont étroitement liés à l’exposition au soleil.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de gâcher vos vacances ni d’interdire totalement de profiter du soleil puisque celui-ci, lorsqu’on s’y expose dans de bonnes conditions, est bénéfique. Mais il y a justement, en la matière comme dans d’autres domaines, quelques règles de bon usage à observer. C’est pourquoi depuis la semaine dernière et jusqu’à la fin de l’été, nous vous proposerons chaque semaine quelques conseils pour « bronzer futé »… et sans danger.

  • Source : W.A. Pryor et G.L. Squadritto, Chemical Research in Toxicology, 14/06/99

Aller à la barre d’outils