Mélanomes : les Bretons plus touchés !
29 mai 2002
Dans le Finistère, l’incidence du mélanome serait jusqu’à 50% plus importante que la moyenne nationale ! Le Dr Bruno Sassolas, chef du service de dermatologie au CHU de Brest, a conduit deux études épidémiologiques entre 1987 et 1991 d’abord, puis entre 1995 et 1999. En mesurant l’incidence du mélanome dans son département, il a découvert que le Finistère était particulièrement touché par cette maladie…
« L’explication principale est liée à la peau celte des Bretons », a-t-il expliqué lors d’une interview exclusive à Destination Santé. « Ensuite, contrairement aux idées reçues il y a bel et bien du soleil dans le Finistère ! L’exposition est donc possible, mais elle est plus traître qu’ailleurs. Le ciel est souvent voilé, ce qui n’empêche pas les ultraviolets de passer au travers des nuages. Ils sont même très puissants ».
Bruno Sassolas évoque d’autres raisons liées à la réverbération, mais aussi au vent qu’il assimile à « un faux ami. Par temps chaud, il procure une agréable sensation de fraîcheur, ce qui incite en fait à allonger la durée d’exposition ».
En partenariat avec la mairie de Brest, il mène actuellement une campagne de prévention du mélanome, centrée sur les enfants. « Car l’exposition durant l’enfance a un impact majeur sur les cancers de la peau à l’âge adulte », rappelle-t-il.
Plus de 15 000 enfants répartis dans 80 écoles du département participeront à cette opération dont le slogan a un petit air de vacances : « J’aime le soleil. Dans le Finistère plus qu’ailleurs, je protège ma peau ». Et surtout n’hésitez pas à adapter ce message à votre département…