Mélanomes : un biomarqueur prometteur !

16 décembre 2002

Le taux de la molécule HDM2, présente dans les mélanomes malins, pourrait être utilisé comme un indicateur pronostique de l’espérance de vie des patients.
L’équipe du Pr Iman Osman de l’université de New York, a mesuré sa concentration dans les échantillons de 134 patients. Elle a ainsi pu démontrer qu’un taux élevé d’HDM2 était lié à une meilleure espérance de vie.

La preuve ? Au cours d’une période de suivi de 10 ans, 55% des patients qui présentaient un taux anormalement faible de HDM2 sont décédés contre seulement 38% de ceux qui présentaient un taux plus élevé. A l’heure actuelle, la mesure de l’épaisseur du mélanome au moment du diagnostic est considérée comme le principal moyen de poser un pronostic vital ou de mesurer le risque de récurrence du mélanome. C’est-à-dire de rechute entre 1 et 6 mois après traitement.

Or comme le précise Iman Osman, «deux patients qui ont la même épaisseur tumorale sous le microscope peuvent nécessiter des traitements différents. C’est la raison pour laquelle de meilleurs marqueurs peuvent nous aider à affiner le traitement». Comme le HDM2 ! En attendant, la bonne idée serait de ne pas oublier de vous faire dépister. Cette année en France, la journée nationale et gratuite de dépistage des mélanomes aura lieu le 3 avril. Nous vous en reparlerons très bientôt mais en cas de grosse impatience, http://www.syndicatdermatos.com

  • Source : Journal of the National Cancer Institute

Aller à la barre d’outils