Même une cigarette par jour augmente les risques cardiovasculaires

26 janvier 2018

Fumer tue ! Ca tout le monde le sait. Mais savez-vous que consommer une simple cigarette par jour augmente déjà fortement le risque de maladie cardiovasculaire ? Ce message d’alerte est lancé par des chercheurs londoniens.

De nombreux fumeurs estiment qu’une petite consommation quotidienne est inoffensive. Il semble qu’il n’en soit rien. Selon les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal, « le simple fait de fumer une à cinq cigarettes par jour augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. »

Arrêter plutôt que réduire !

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques du University College London ont analysé les résultats de 141 études évaluant les dangers du tabac. Ainsi ont-ils constaté que le simple fait de griller une clope par jour augmente de 48% le risque de développer une maladie coronarienne chez les hommes. Une statistique qui monte à 57% pour les femmes !

Pour le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il est accru de 25% pour les hommes et de 31% pour les femmes.

Selon les auteurs, aucun doute : « il n’y a pas de consommation sans risque. Les fumeurs doivent donc arrêter et non pas simplement réduire. Et ce pour faire baisser significativement le risque de maladies cardiovasculaires. »

  • Source : BMJ, 24 janvier 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils