Même en santé, la « branchitude» fait son chemin
10 novembre 2008
« Pour appuyer les réseaux de soins, il faut des réseaux technologiques », insiste Thierry Zylberberg, Directeur général d’Orange Healthcare.
La division santé du groupe de télécommunications met progressivement en place différents outils pour faciliter les soins : à l’hôpital, au cabinet médical et au domicile même des patients. Un an après leur présentation, pas moins de 11 réalisations concrètes mais très innovantes sont commercialisées ou en phase pilote. Petite revue de détail…
Hôpital. Il s’agit avant tout d’« améliorer le confort du patient et de simplifier le travail de l’équipe médicale ». C’est le but notamment de Connected Hospital, qui dispose un écran à proximité du patient. Il permet à ce dernier de surfer sur Internet ou tout simplement, de regarder la télévision. Quant aux professionnels de santé, ils peuvent grâce à leur carte professionnelle, l’utiliser pour accéder directement au dossier médical.
Au cabinet du médecin. Illustration avec le Rendez-vous santé, qui permet au patient de prendre rendez-vous avec son médecin, directement sur Internet en visualisant ses plages horaires libres. Autre outil pratique : le Carnet de vaccination en ligne grâce auquel le professionnel tient à jour les vaccinations de ses patients. Des outils sont également testés pour le suivi à distance des malades chroniques : hypertendus, diabétiques, asthmatiques…
A la maison. L’objectif ici, est de « proposer des solutions d’hospitalisation et de maintien à domicile ». Pendant de Connected Hospital, le service Connected Hospital at Home repose sur un ordinateur dédié. Grâce à un logiciel spécifique, il permet aux intervenants (médecin, kinésithérapeute, infirmière…) de coordonner leurs interventions en dressant « en ligne » le compte-rendu de leur travail auprès du patient. Ainsi peuvent-ils le partager en temps réel.
Thierry Zylberberg le confirme : « les patients seront (ainsi) placés au cœur du système ». Qu’en pensent ces derniers, justement ? D’après le Baromètre 2008 Ipsos-Orange Healthcare, 85% d’entre eux affirment que les nouvelles technologies vont jouer un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Reste à savoir s’ils sont prêts à mettre la main à la poche. Pour l’heure, un patient sur deux (47%) affirme qu’il est « normal de consacrer une partie de son budget personnel à sa santé et à son bien-être ». A suivre…