Même la peau des fesses!

[10 octobre 1997 - 12h42]

L’hiver est la meilleure saison pour faire un tour chez le dermatologue, une mesure de sécurité qui devrait rentrer dans les moeurs, au même titre que le contrôle des dents. Loin du soleil estival, la peau est claire et se prête d’autant mieux à un examen attentif. Pour la femme comme pour l’homme, il faut vérifier « l’état des lieux », et le cas échéant prévoir des petits soins en se laissant le temps nécessaire à une bonne cicatrisation.

Un bon examen dermatologique porte sur le corps dans son ensemble. Même les rares zones de peau encore couvertes l’été sur la plage doivent être inspectées: il est des grains de beauté « cachés » qui peuvent mal tourner. Et tout grain de beauté qui prend du relief ou qui change de couleur doit être enlevé, puis examiné au laboratoire. Tous ces soins – qui n’ont rien à voir avec la chirurgie esthétique – sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le traitement des tumeurs de la peau – épithélioma et mélanome – dès leur stade initial permet d’éviter leur propagation et leur récidive dans pratiquement 100% des cas. Un point à ne pas oublier, quand on sait que le mélanome est l’une des tumeurs au pronostic le plus sombre.

Partager cet article