Même le coeur n’aime pas le bruit

06 décembre 2005

Trafic routier, travaux, voisinage… Le bruit environnant a un impact réel sur la santé, cardio-vasculaire notamment. Une étude américaine montre qu’il augmenterait ainsi le risque d’attaque cardiaque.

A Berlin, le Dr Stefan Willich et son équipe se sont intéressés à 2 000 patients victimes d’infarctus, hospitalisés entre 1998 et 2001. En les comparant avec une population de 2 000 patients-contrôle, son objectif était d’évaluer l’association entre l’exposition chronique aux nuisances sonores et le risque d’attaque cardiaque.

Il s’avère qu’un bruit environnant -trafic routier par exemple…- augmente ce risque de 50% chez les hommes et de… 75% chez les femmes. Des conséquences importantes mais sans doute légèrement sur-évaluées, si l’on compare à d’autres travaux réalisés sur ce sujet. Sans compter que le trafic routier est souvent accompagné de pollutions, elles aussi facteurs de risques cardio-vasculaires.

Comme nous l’explique Xavier Bonnefoy, Conseiller régional pour l’Environnement et la Planification sanitaire au Bureau de l’OMS à Bonn en Allemagne, “l’important est que ce travail confirme l’impact des nuisances sonores sur la santé cardio-vasculaire. L’homme peut s’habituer au bruit sans montrer de perturbations. Mais la réaction cardio-vasculaire est toujours présente“.

  • Source : European Heart Journal, 24 novembre 2005 - Interview Xavier Bonnefoy

Aller à la barre d’outils