Même le maquillage devient vegan

[22 août 2017 - 11h39]

Depuis 2013, l’Union européenne interdit la vente de cosmétiques testés sur les animaux. Mais il est possible d’aller encore plus loin et de se faire belle avec des produits ne contenant aucune trace de matière animale. C’est ce que propose le maquillage vegan. 

De la cire d’abeille dans les baumes pour les lèvres (cera alba), des écailles de poisson dans les ombres à paupière (guanine), des cochenilles écrasées dans les blushs (acide carminique), des poils de martre pour faire des pinceaux… De par leur composition, beaucoup de produits de beauté vont à l’encontre des principes du véganisme. Ce mode de vie ne consiste en effet pas seulement à exclure de son alimentation tout produit d’origine animale. Les végans cherchent aussi à respecter les animaux dans tous les domaines de leur vie : habillement, loisirs, hygiène… Et pour leur permettre de faire rimer véganisme avec coquetterie, de plus en plus de marques de maquillage se revendiquent vegan. Mais attention, vegan ne rime pas systématiquement avec naturel ou bio.

Des labels pour s’y retrouver

Tentée par cette nouvelle tendance ? Fiez-vous aux labels certifiés vegan. Le logo Vegan en forme de tournesol vert délivré par l’ONG Vegan Society est une valeur sûre. Tout comme le logo arborant un lapin aux oreilles roses estampillé « Cruelty free et vegan » délivré par l’association PETA.

Notre sélection : Set de pinceaux visage et yeux Zoeva (70 euros) ; Base pour ongles vegan et naturelle Boho Green Make-up (5,99 euros) ; Fards à paupière Make-up Mineral (7,90 euros) ; Rouges à lèvres Lush (17,95 euros)…

Partager cet article