Même partielle, pour l’éclipse portez des lunettes spéciales

29 juillet 2008

Une éclipse partielle de soleil sera visible en France demain de 11h25 à 13h38. Pour l’observer en toute sécurité, pensez à vous protéger les yeux. Equipez-vous de lunettes spéciales. Sans protection, les risques d’accidents ophtalmiques sont en effet réels.

Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune sera maximal dans le Sud-Est : environ 43% en Corse et 35% à Marseille. Et minimal dans l’Ouest (15% à Brest). La Direction générale de la Santé (DGS) insiste sur la nécessité “de se munir de moyens de protection adéquats, afin d’éviter toute lésion oculaire“.

Les lunettes devront être complètement opaques à la lumière normale et porter le marquage CE de conformité. Pharmaciens et opticiens vous proposeront des lunettes cartonnées à usage unique. Vous pouvez aussi utiliser les verres de soudeur numéro 14. La DGS rappelle que “le soleil ne doit pas être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…)“. Enfin même avec des lunettes de protection évitez d’observer l’éclipse pendant de longues minutes. “Il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux“.

  • Source : DGS, mars 2006

Aller à la barre d’outils