Accueil » Santé Publique » Même pour une éclipse partielle, portez des lunettes spéciales

Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune sera maximal à Lille: environ 10%. Comme le rappelle le ministère de la Santé, « l’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants ».
Les lunettes devront être complètement opaques à la lumière normale, et porter le marquage CE de conformité. Pharmaciens et opticiens vous proposeront des lunettes cartonnées à usage unique. N’utilisez surtout pas les lunettes spéciales que vous auriez conservé d’une éclipse précédente. Elles sont certainement porteuses de rayures qui laisseront passer des rayonnements dangereux. Vous pouvez aussi utiliser les verres de soudeur numéro 14. Les autorités sanitaires rappellent que « le soleil ne doit pas être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ».
Enfin même avec des lunettes de protection évitez d’observer l’éclipse pendant de longues minutes. « Il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil, et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux ».

Source : Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, 29 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.