Même sans être malades, nous consommons tous de la cortisone…

27 février 2001

Parce que la cortisone est une hormone naturelle. Elle est indispensable à la vie, et notre organisme en sécrète à longueur de temps. Elle est produite dans la partie externe – l’écorce ou cortex – des glandes surrénales, situées au-dessus de chacun des deux reins. Cette production est elle-même gouvernée par deux glandes qui se trouvent au cœur de la boîte crânienne, presque au milieu du cerveau, l’hypophyse et l’hypothalamus.

Notre organisme consomme donc chaque jour la cortisone. Et c’est normal car elle est indispensable à son bon fonctionnement et au maintien de la vie. Sa propriété essentielle ? La lutte contre l’inflammation sous toutes ses formes. Voilà ce qui a donné de l’utiliser comme un médicament en rhumatologie et en pneumologie, dans le traitement de l’asthme en particulier.

Pourquoi ? Parce que la production de cortisone naturelle – et d’adrénaline, une autre hormone sécrétée par une autre partie des glandes surrénales – est parfois insuffisante pour les besoins de l’organisme soumis certaines agressions. Elle est également… irrégulière dans le temps. Ainsi est-elle minimale au petit matin, ce qui expliquerait pourquoi tant d’asthmatiques sont réveillés par des crises qui surviennent de très bonne heure…

  • Source : British Medical Journal, 10 février 2001

Aller à la barre d’outils