











Accueil » Santé Publique » Méningite B : un vaccin pour 2013 ?
Après plus de 20 ans de recherche, il s’agira du premier vaccin capable de protéger contre la plupart des méningites à méningocoques B. « Nous nous réjouissons de l’arrivée de ce nouveau vaccin qui marque une étape supplémentaire dans la lutte contre les méningites à méningocoques », a déclaré Jimmy Voisine, Président de l’Association Méningites France.
La méningite à méningocoques est une maladie à déclaration obligatoire. C’est ainsi que l’on connaît le nombre de cas annuels de cette maladie : entre 500 et 800 en France, dont 65% de cas mortels. Un cas sur quatre est dû au sérogroupe C, et plus de 70% au sérogroupe B.
Les nourrissons sont les plus exposés à la méningite, tant en fréquence qu’en gravité. Les autres pics de fréquence concernent les adolescents et les jeunes adultes entre 15 et 24 ans pour les infections à méningocoque, et les sujets âgés pour les méningites à pneumocoque. La maladie se manifeste par de la fièvre, de forts maux de tête souvent associés à une photophobie, une raideur de la nuque, des nausées et des vomissements.
Source : Association méningites France, 16 novembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.