Méningite C dans le Sud-ouest : pourquoi et qui vacciner

17 octobre 2002

La vaccination contre la méningite C dans les départements des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-atlantiques est recommandée, mais pas obligatoire. Elle débutera le 21 octobre dans les départements concernés et s’achèvera avant le début de l’hiver.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Santé rappelle que cette démarche tient compte de l’incidence particulièrement élevée de la méningite dans ces trois départements, la saison passée.

Organisée conjointement par les DDASS (Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales) les caisses d’assurance maladie et les services des Conseils généraux, l’opération sera gratuite. Les personnes concernées recevront un courrier leur indiquant comment se procurer le vaccin. Un point intéressant : Tenant compte sans doute des à-coups observés en Auvergne l’hiver passé, l’Administration fait savoir que « l’ensemble des professionnels de santé du secteur libéral y sera associé le plus largement possible. »

Qui est concerné ? « Les nourrissons, enfants, adolescents et adultes jeunes de 2 mois à 20 ans révolus, résidant ou scolarisés, ou gardés en collectivité (crèche, halte-garderie, assistantes maternelles) ; les adultes de 21 à 24 ans inclus scolarisés en internat, vivant en collectivité ou travaillant dans une collectivité d’enfants dans l’un de ces départements. » Passé 25 ans en effet, le risque d’infection est plus faible et ne justifie pas la vaccination.

Quant aux personnes de passage, « il n’y a pas lieu de recommander la vaccination, sauf (si elles sont appelées) à séjourner en collectivité au moins une nuit ou à être scolarisées ou gardées en collectivité avec des résidents du département concernés par la vaccination. » Vous voulez en savoir encore plus ? Allez sur http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/infections/index.htm

  • Source : Direction générale de la santé, 15 octobre 2002

Aller à la barre d’outils