











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Méningite C : l’incidence baisse en Europe… mais pas en France
Partout où la vaccination contre la méningite à méningocoque C a été généralisée, son incidence diminue. La France elle, qui n’a toujours pas décidé de vacciner les populations à risques, se distingue par une stagnation que d’aucuns jugent préoccupante.
En 1999, en Angleterre et au Pays de Galles, une campagne de vaccination contre le méningocoque C a été mise en place chez les moins de 20 ans. Les résultats ont été spectaculaires. L’incidence a connu une baisse de 80% dans l’année qui a suivi. Espagne, Irlande, Pays-Bas… Tous ces pays ont opté pour une vaccination généralisée des moins de 20 ans, avec des effets extrêmement positifs.
La France n’a pas jugé bon de suivre ces exemples. Pourtant notre pays a connu en 2002 un nombre de cas anormalement élevé dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Face à une situation exceptionnelle, les autorités sanitaires françaises avaient alors décidé d’entreprendre une vaccination circonscrite à la région. Le vaccin était recommandé aux sujets de 2 mois à 20 ans et à certains jeunes adultes de 21 à 24 ans.
Plus de 300 000 personnes avaient pu être protégées, soit 75% de la population ciblée. Depuis, aucune infection par le méningocoque C n’a été déclarée parmi les sujets vaccinés. Malgré ces bons résultats, les autorités sanitaires françaises n’ont pas jugé utile d’étendre cette mesure à l’ensemble du territoire. Et aujourd’hui, notre pays reste le mauvais élève de l’Europe…
Source : La Revue Prescrire - Septembre 2004/Tome24 N°253 - p.620
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.