Méningite en Afrique : appel d’urgence multi organisations

06 novembre 2002

A peine deux mois avant la prochaine épidémie de méningite attendue sur le continent africain la Fédération internationale de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, l’UNICEF et l’OMS viennent de lancer un appel d’urgence.
Dix millions d’euros sont nécessaires dans l’immédiat pour réapprovisionner la réserve en vaccins et médicaments.

L’inquiétude des responsables de la santé publique tient à la présence sur place d’un méningocoque dont la souche – W 135 – tend à devenir prépondérante alors qu’elle n’était jusqu’alors à l’origine que de cas sporadiques. Entre février et juin 2002, la méningite a fait 12 000 victimes au Burkina Faso dont 1 500 morts ; la plupart étaient infectées par W 135. Contre cette souche, seul le vaccin tétravalent est efficace. Il est certes disponible, puisque les pays développés l’utilisent, tout comme l’Arabie saoudite pour les pèlerins du Hadj. Le problème tient au prix de ce vaccin : entre 4 et 5 US $ euros la dose, soit très au-delà des moyens des pays concernés.

Après discussion avec les fabricants concernés, les agences sont parvenues à un compromis : un vaccin trivalent – efficace également contre W 135 – pourra être rendu disponible moyennant 1 US $ la dose. C’est toutefois encore trop pour les finances actuellement disponibles. D’où cet appel des organisations, qui évaluent leurs besoins à 10 millions d’US $ soit autant d’euros. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que la méningite ne connaît pas de frontières et qu’elle suit les flux migratoires. Comme les autres maladies !

  • Source : OMS, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils