Méningite et surdité en Afrique

01 octobre 2002

La majorité des personnes malentendantes en Afrique ont perdu le sens de l’ouie à la suite d’une méningite. Le professeur Alhousseini Ag Mohamed, médecin ORL à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, en témoigne. «Il y a beaucoup de malentendants en Afrique, généralement à cause des infections. Mais le plus important c’est la méningite cérébro-spinale. Elle entraîne des surdités. A l’école des sourds de Bamako, près de 60% des enfants souffrent d’une surdité suite à une méningite

Lorsque l’on a une méningite cérébro-spinale, cela signifie qu’il s’est produit une infection des méninges, c’est-à-dire de l’enveloppe qui entoure le cerveau et la moelle épinière, et que celle-ci s’est épaissie.

La méningite, trop souvent, est mortelle. Mais lorsqu’elle est diagnostiquée à temps, et bien soignée par un médecin, il peut être possible de sauver le malade. Mais même dans ce cas, elle peut avoir des conséquences lourdes. Comme le professeur Alhousseini l’a expliqué à Destination Santé, l’épaississement des méninges peut entraîner des lésions graves et permanentes au niveau du cerveau. «Le nerf de l’audition est touché dans le processus de la méningite, ainsi le message ne peut plus arriver au niveau du cerveau ».

Malheureusement, peu de structures en Afrique permettent la prise en charge des personnes malentendantes. Si quelques instituts spécialisés existent, il reste à les équiper. Comme le souligne le professeur Alhousseini, « à Bamako, il existe une école pour les enfants sourds. Nous faisons de la gestuelle pour enseigner. Mais nous avons encore beaucoup à faire. Nous devons former du personnel et nous n’avons pas assez d’orthophoniste ». Reste aussi à les multiplier à l’intérieur du territoire. Il est en effet difficile de faire venir à Bamako tous les enfants sourds de la République du Mali par exemple !

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils