Méningite: les généralistes arrivent dans le circuit!

21 janvier 2002

Effectuée jusqu’alors par les seuls services de santé publique du Puy-de-Dôme, la vaccination contre la méningite peut être réalisée dès aujourd’hui, par les médecins libéraux. Beau pluralisme… Noyée dans un communiqué du ministère délégué à la santé, l’information fait sourire certains généralistes auvergnats. Après quelques ratés en matière de communication – notamment sur la mise en place de la campagne – beaucoup considèrent cette action comme un « retour en arrière » du ministère. Inutile de préciser que celui-ci paraît bien maladroit…

A tel point que le Dr Michel Chassang, à la fois Auvergnat et… président de l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF), est furieux. « Il est insupportable que l’on continue à faire de la santé publique sans les médecins généralistes », nous a-t-il déclaré. « Quant au fait de décider que la vaccination puisse s’effectuer dans un cabinet dans un deuxième temps, ça devient totalement absurde »…

La vaccination était jusqu’alors gratuite. Va-t-elle devenir payante dans les cabinets? Un médecin de la région nous rapporte que « le vaccin sera bien évidemment toujours gratuit. Quant à la consultation, il en va du bon vouloir des confrères ». Sur ce point, les généralistes n’ont effectivement reçu aucune instruction du ministère…

  • Source : The Lancet, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils