Méningite : les implants cochléaires sur la sellette…

06 août 2002

Certains implants cochléaires, des prothèses auditives implantées chirurgicalement dans l’oreille interne de malentendants sévères, auraient provoqué 25 cas de méningites dans le monde, dont 9 mortels. D’après l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), deux d’entre eux ont concerné des patients opérés en France.

L’implantation cochléaire est une technique bien rodée, puisqu’elle a été développée dans les années 70. Placé dans la cochlée, – partie de l’oreille interne où se situe l’organe récepteur de l’audition – l’implant est constitué d’électrodes chargées de stimuler les terminaisons du nerf auditif pour envoyer les signaux sonores au cerveau.

L’implant cochléaire est destiné aux patients atteints de surdité sévère et qui ne tirent aucun bénéfice d’une prothèse conventionnelle. D’après la FDA américaine, 60 000 personnes ont été appareillées dans le monde. C’est assez peu. Pour l’heure, deux des trois constructeurs concernés ont rapporté des cas de méningites, mais la FDA comme l’AFSSaPS poursuivent l’évaluation des incidents.

En France, les deux cas recensés concernent des implants de la marque Clarion. Dans une lettre du 19 juillet, l’AFFSaPS a alerté l’ensemble des « chefs de service d’ORL et correspondants de matériovigilance des établissements implanteurs ». Voilà donc une affaire qui n’est pas terminée…

  • Source : Stroke, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils