Méningite : une maladie sous surveillance

25 septembre 2003

La méningite à méningocoque de type C est une infection extrêmement grave. Mortelle dans 18% des cas, elle touche en priorité les moins de 20 ans. Jusqu’ici, elle était rare en France. Mais ces dernières années les cas sont en constante augmentation.

D’ailleurs certains départements ont été récemment touchés, comme le Puy-de-Dôme en 2001, mais aussi les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en 2002, ce qui a donné lieu à de vastes campagnes de vaccination en urgence. Ces concentrations de cas, apparemment localisées, sont trompeuses. Car en réalité, la maladie se propage de façon aléatoire dans tout le pays. L’hiver dernier par exemple, les départements de la Mayenne, de la Haute-Loire, des Côtes d’Armor, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique étaient passés tout près du seuil critique.

Cette augmentation importante et régulière inquiète les autorités. La surveillance sanitaire a été accrue, pour accélérer la réactivité en cas d’épidémie et mieux informer le public si nécessaire. Dans ce sens le vaccin contre le méningocoque de type C, jusqu’alors simplement proposé pour les enfants et les adolescents, est maintenant de plus en plus recommandé par les pédiatres.

  • Source : Panorama du médecin, supplément au n°4889-4890, avril 2003. BEH, n°51, décembre 2000 ; n°25, 2002, Communiqué Direction Générale de la Santé, octobre 2002.

Aller à la barre d’outils