











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Méningites : les vaccinations dans la région de Dieppe justifiées
Les regards se sont rapidement tournés vers une souche virulente appelée B:14:P1-7,16, isolée chez quelques patients. Une nouvelle étude, réalisée par le CHU de Rouen, confirme ces soupçons.
Elle a été menée du 7 janvier au 29 mars 2008 sur 3 500 personnes de 1 à 25 ans. Toutes ont subi un prélèvement de gorge par écouvillon. Le méningocoque est en effet une bactérie qui se niche dans la gorge, la conséquence en étant le plus souvent, un « portage sain » – donc sans maladie – qui provoque l’immunisation du porteur. Très rarement pourtant, ce portage provoque une forme grave de méningite.
Ainsi à Dieppe, seules 5 personnes (sur les 3 500 qui ont fait l’objet d’un prélèvement) se sont révélées porteuses – asymptomatiques – de la souche en question. C’est moins de 2 pour 1 000, ce qui aux yeux des auteurs confirme « la faible circulation de la souche et donc le faible (niveau) d’immunité de la population vis-à-vis de cette souche ». D’où l’importance de la renforcer « par la vaccination par MenBVac actuellement mise en œuvre sur la zone de Dieppe ».
Source : CHU-Hôpitaux de Rouen, 6 octobre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.