Méningocoques : doucement sur les vaccins…

25 mai 2001

Faut-il vacciner tous les enfants contre les méningocoques ? Ou seulement certains enfants ? Et avec quels vaccins ?
Le lancement voici quelques semaines et à grands renforts de publicité d’un nouveau vaccin contre les méningites à méningocoques C n’a pas échappé… aux responsables de la Santé publique. En Suisse, le réseau spécialisé InfoVac rappelle aux professionnels que le vaccin n’est pas – toujours – la solution unique ou miraculeuse aux maladies épidémiques.

En Suisse comme… ailleurs. « La vaccination de tous les jeunes de moins de 20 ans avec un vaccin efficace à 100% contre le groupe C n’aurait permis de prévenir « que » 40% des 5 à 6 décès et des hospitalisations ! » Et comme un vaccin efficace à 100% n’existe pas encore… En fait, le recours à la vaccination doit être opéré de façon soigneusement sélective, l’essentiel du contrôle épidémique étant dans la vitesse de réaction.

InfoVac définit ainsi sa stratégie. Les groupes à risques sont constitués des « enfants de moins de 5 ans, dont le système immunitaire n’est pas assez compétent, et des adolescents exposés par leurs nombreux contacts. Les premiers ne pourront être protégés que par un vaccin conjugué. Quant aux seconds, deux vaccins différents pourront être utilisés avec une protection de plus ou moins longue durée. »

Pourtant dans tous les cas, « la lutte contre les infections à méningocoques repose essentiellement sur le diagnostic et la distribution rapide d’antibiotiques à tous les contacts étroits : ceci ne serait pas modifié par une recommandation de vaccination. »

  • Source : Réseau InfoVac Suisse, 30 avril 2001

Aller à la barre d’outils