Ménopause : la vitamine D pour rester forte !

30 octobre 2015

Fréquente chez les femmes ménopausées, la perte de la masse musculaire fragilise le sens de l’équilibre. Selon des chercheurs brésiliens, des suppléments en vitamines D pourraient freiner ce processus. Et éloigner le risque de chutes.

A la ménopause, la chute des hormones provoque une déficience en vitamines D. A terme cette carence entraîne un affaiblissement musculaire et un risque élevé de chute.  Mais « des suppléments de vitamines D augmentent la force et réduisent la fonte musculaire », confirment les scientifique de l’Université de Sao Paulo (Brésil).

Pour le prouver, l’équipe du Dr L.M. Cangussu a prescrit de la vitamine D à des volontaires pendant neuf mois. « La masse musculaire, la force de la poignée de main et le degré de résistance à des exercices physiques ont été évalués ».  Résultat, les femmes sous vitamines D ont gagné 25,3% de muscles, par rapport au groupe placebo. « En perdant 6,8% de leur tissus musculaires, ces dernières étaient deux fois plus à risque de chute ».

A terme, les carences en vitamine D affaiblissent le métabolisme, de quoi diminuer les capacités et la motivation à l’effort physique. Les dépenses énergétiques journalières deviennent donc insuffisantes. D’où les prises de poids fréquemment observées. « La vitamine D vient pallier ces désagréments liés à la ménopause », précisent les scientifiques. Elle joue aussi un rôle protecteur contre la sarcopénie, dégénérescence progressive des fibres musculaires liée à l’âge. Pour rappel la vitamine D se trouve dans l’assiette. Et plus précisément dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…), le foie, le jaune d’œuf, le lait ou le poulet ! Mais surtout sous l’influence des rayonnements solaires.

  • Source : The North American Menopause Society (NAMS)

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils