Ménopause : reconnaître les premiers signes
11 octobre 2010
La ménopause marque la fin de la vie génitale. Du grec mên (relatif aux menstruations) et pausis (arrêt), ce terme signifie littéralement la cessation des menstruations. Le diagnostic clinique en revanche, repose précisément sur l’absence totale de règles pendant un an. Et celle-ci survient généralement, entre 45 et 55 ans.
Sauf cas particuliers de ménopause artificielle (due à une ablation des ovaires par exemple), la ménopause n’est pas une maladie mais bien un phénomène physiologique inéluctable. Avec l’âge en effet, la relation entre les ovaires et le cerveau – qui commande les hormones – va se dégrader. Les sécrétions ovariennes (estrogènes et progestérone) vont alors progressivement se tarir. Les cycles devenant irréguliers- et donc les règles aussi -, finissent par disparaître totalement.
L’arrêt de l’activité ovarienne n’est pas brutal. Les premières modifications dans les cycles apparaissent vers la quarantaine. C’est la périménopause, appelée aussi préménopause, où les cycles s’espacent progressivement. « Plus on approche de la ménopause, plus ils s’allongent avec des périodes sans règles pouvant aller jusqu’à plusieurs mois », explique le gynécologue Alain Tamborini.
La chasse aux idées reçues
Cette préménopause marque aussi l’apparition de symptômes comme les bouffées de chaleur. D’une durée de 30 secondes à 5 minutes, ces sensations parfois intenses concernent plus de trois-quarts des femmes. Elles se poursuivent généralement entre 1 et 5 ans après l’arrêt des menstruations.
Contrairement aux idées reçues, l’âge des premières règles n’influence pas celui de la ménopause. Pas plus que le nombre de grossesses ou la durée de prise de la pilule contraceptive ! En revanche, le seul facteur susceptible d’influencer l’âge de la ménopause est le tabagisme. « Les femmes qui fument beaucoup et depuis longtemps seront ménopausées une ou deux années plus tôt que les non-fumeuses », explique en effet Alain Tamborini.