Un goût fin et légèrement anisé… L’aneth accompagne à merveille les poissons, principalement le saumon. Mais cette plante est aussi excellente pour la santé. Retrouvez ses vertus dans les recettes de nos chefs sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

L’aneth se rapproche par son goût du fenouil. Voilà pourquoi elle est parfois appelée « le fenouil bâtard ». Mais ce nom peu flatteur ne doit pas lui enlever ses qualités. De nombreux ouvrages dédiés aux plantes aromatiques vantent pêle-mêle ses vertus digestives, carminatives (qui favorise l’expulsion des gaz), antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires et préparant au sommeil.

Concrètement, une infusion d’après repas vous évitera bien des désagréments (ballonnements…). Ses graines (toujours en infusion) seraient un remède efficace contre le hoquet ou les légers maux de tête. Enfin, son huile essentielle, un calmant naturel, vous aidera à passer une bonne nuit.

Côté fourneaux

Mais la saveur de cette plante fait aussi des merveilles en cuisine. Dans la mesure où son arôme ne résiste pas à la chaleur, ajoutez de préférence l’aneth en fin de cuisson ou, mieux, en la ciselant sur vos plats. L’aneth se marie très bien avec les poissons (notamment le saumon) et relève les courts bouillons. Cru, c’est le roi des marinades pour les poissons, associé à de l’huile d’olive et du citron. Vous pouvez aussi le déguster en salade avec des concombres et des pommes de terre.

En panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas essayer notre recette de bagel saumon aneth concombre ou encore de carpaccio de thon mariné au citron et aneth.

Recettes de la semaine

Petit Déjeuner

  • Thé agrumes
  • Deux tranches de pain complet avec de la purée de noisettes
  • Fromage en faisselle
  • Un kiwi

Déjeuner

Goûter

  • Picorette d’abricots secs

Dîner

Partager cet article