Menu santé : les mendiants de Noël, de l’énergie pour réveillonner

16 décembre 2011

Il est des plats traditionnels qui conjuguent santé et délices, vitamines et magie des fêtes. C’est le cas des mendiants. Ces petites galettes de chocolat noir associées à des fruits secs sont au coeur de notre menu de Noël à découvrir ci-dessous. Ils feront le bonheur des petits et des grands pour un réveillon de Noël plein d’énergie. A déguster à tout moment de la journée, en dessert ou comme douceurs au goûter.

Il s’agit d’une recette très ancienne, puisqu’elle est connue en Provence depuis le 17e siècle ! Dans cette région du Sud de la France, 13 desserts étaient servis le jour de Noël. Treize… pour représenter Jésus et ses 12 apôtres, bien sûr. Parmi ces desserts figurent les mendiants, correspondant aux quatre ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. Les noix ou les noisettes pour les Augustins, les figues sèches pour les Franciscains, les amandes pour les Carmes et les raisins secs pour les Dominicains

Les noix, noisettes et amandes sont des oléagineux. A forte teneur en lipides, ils sont les plus énergétiques des fruits secs. Ils contiennent également une forte concentration de fibres, de calcium, de magnésium et d’acides gras. Ils sont donc source de beaucoup d’énergie. Différents, mais tout aussi bons pour la santé, les raisins et les figues sont des fruits secs déshydratés. Les premiers sont les plus bénéfiques de tous. Blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga, tout le monde les connait. Particulièrement riche en fer et en vitamine B, ils contiennent également de nombreux minéraux : calcium, magnésium, et potassium, qui confèrent à ces fruits secs leur caractère alcalinisant. Ainsi, ces petits fruits, faciles à manger et au délicieux goût sucré permettent de maintenir à l’organisme un bon équilibre acido-basique.

Les autres fruits secs ‘à chair’, comme les figues mais aussi les abricots, les dattes et les pruneaux sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ils offrent également toutes sortes de vitamines, comme les vitamines A, E et PP. Très fragile, la vitamine C quant à elle, est presque totalement absente des fruits secs. Pour faire votre choix, sachez que l’abricot sec est le plus riche en potassium et la banane séchée, la meilleure source de magnésium. La figue de son côté, est grande pourvoyeuse en calcium.

La consommation de fruits secs est très utile pour faire le plein d’énergie avant un effort physique. Leur richesse en glucides est parfaite pendant l’effort. Qu’il s’agisse de vélo, de marche, de natation ou même d’un marathon.

NOTRE MENU DE NOEL

Mise en bouche

Soupe de potimarron et marron de Georgiana Viou

Entrées

Foie de lotte façon foie gras sur canapé de pain d’épices de Paul Blouet

Méli mélo de homards et langoustines aux truffes du Pr Lecerf

Plat

Sanglier à l’orange de Philippe Lafargue

Tourte provençale aux légumes d’hiver d’Armand Arnal

Fromage

Mont d’or à la cuillère, salade de mâche à l’huile de noix et copeaux de truffes

Dessert

Le tiramisu au chocolat amer de Paul Blouet

Les mendiants de Laurence Benedetti

  • Source : Le Conseil européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC), consulté le 28 novembre 2011 ; Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), consulté le 28 novembre 2011 ; Programme national Nutrition Santé (PNNS), consulté le 28 novembre 2011

Aller à la barre d’outils