Menus santé : avec le fenouil, ça sent bon le Sud

11 août 2015

fenouil-okAvec sa saveur délicatement anisée, le fenouil enchantera vos recettes estivales. Peu calorique, il se déguste cru, en salade, braisé ou sauté en accompagnement de poissons ! Cette semaine, nos chefs ont sublimé ce légume aux mille et une vertus sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

 Dans la civilisation romaine, Foeniculum vulgare, de la famille des ombellifères était la plante sacrée de Bacchus, Dieu du vin et de la fête. En France, il est cultivé dans les jardins royaux d’Henri IV et de Louis XIII. La croyance populaire le considérait comme une herbe capable de chasser les mauvais esprits.

 Un légume santé ?

Il rassasie, apporte peu de calories, parfume à merveille tous vos plats… Le fenouil s’avère particulièrement riche en fibres. Source de potassium, il remplira aussi parfaitement sa mission en termes de vitamine C, d’acide folique, de fer et de calcium. Autant dire que vous disposez là d’un légume qui prendra soin de votre santé ! Sans oublier que le fenouil possède de nombreuses indications en phytothérapie. Il stimule la lactation et s’avère bénéfique dans la prise en charge des calculs rénaux, de la goutte et des troubles digestifs.

Dans le fenouil, tout se mange… ou presque

Sa saveur anisée s’explique par la présence de composés aromatiques comme l’anéthol que l’on retrouve également dans l’anis étoilé ! Toutes les parties du fenouil sont comestibles. Ses bulbes farcis font une entrée très appréciée des végétariens. Son feuillage haché compose un décor nourrissant et coloré. Ses graines se révèlent précieuses comme condiment…

Choisissez un fenouil sans taches, blanc et ferme, pour qu’il soit croquant. Il doit encore avoir ses tiges et son plumet de feuilles vertes. Il se conserve six ou sept jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Petite astuce de préparation, avant de le consommer, enlevez les écailles extérieures car elles sont dures.

RECETTES DE LA SEMAINE

 

Petit Déjeuner

Thé à la menthe

Pain aux céréales lichette de beurre

Fromage blanc en faisselle

Une tranche de saumon fumé

 

Déjeuner

Melon fraîcheur au quinoa de Philippe Lafargue

Mini-cocotte de saumon au fenouil et aux carottes de Laurence Benedetti

Cheesecake de Marc Gombeaud

 

Goûter

Salade fraîche aux 3 melons de Laurence Benedetti

 

Dîner

Salade de fenouil cru fraîcheur de Laurence benedetti

Filet de bar à la vapeur de fenouil de Scott Serrato

Lassi de framboises de Paul Blouet

  • Source : Les aliments bons pour la santé – Sélection du Reader’s Digest

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils