Menus santé : avec les tartes, laissez parler votre imagination

[26 novembre 2013 - 12h10] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

© Phovoir

Vous pensez que « ce n’est vraiment pas de la tarte » de satisfaire des amis qui s’invitent à l’improviste. Détrompez-vous. Les tartes justement vous assureront du succès en un tour de main. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs font la part belle aux pâtes sablées, brisées, feuilletées qui une fois étalées accueilleront toutes les improvisations.  

Avant de vous lancer dans la préparation d’une tarte, encore faut-il choisir la bonne pâte.

  • La pâte sablée constitue la base des tartes sucrées. Elle est composée de farine, de beurre, de sucre (et parfois d’œufs). Certains y ajoutent, pour encore plus de gourmandise, de la poudre d’amandes, de noisettes, de pistaches… Elle est appelée « sablée » car au moment de la confection, le beurre légèrement ramolli est incorporé à la farine et aux sucre lui donnant cette texture proche de celle du sable ;
  • La pâte brisée peut être utilisée aussi bien à des fins sucrées que salées. Facile à préparer et à étaler, elle est constituée de farine, de beurre, d’un peu d’eau et d’une pincée de sel ;
  • La pâte feuilletée est, elle aussi utilisée en pâtisserie – comme pour un mille feuilles par exemple – ou pour des préparations salées. Compliquée à élaborer, elle est constituée de plusieurs feuilles de pâte superposées. Elle est moins compacte que les deux précédentes et plus croustillante.

La confection d’une pâte peut, pour certains, apparaître contraignante. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de très bonnes pâtes toutes prêtes que vous trouverez dans le commerce. Et pourquoi ne pas demander à votre boulanger ? Peut-être en vend-il. Niveau qualité, ce sera le top.

Les tartes salées appartiennent à la catégorie des petits plats « vite faits, bien faits ». Accompagnées d’une salade verte, elles sont la preuve qu’équilibre peut rimer avec plaisir… Le tout sans se ruiner.

Des amis débarquent à l’improviste ? Même en panne d’imagination, il vous suffit d’ouvrir vos placards et votre réfrigérateur pour leur concocter une bonne tarte en un tour de main.

Un exemple ? Pourquoi ne pas tenter une version thon-tomates-moutarde ?

  • Commencez par étaler une pâte feuilletée dans un plat. Piquez-la au fond pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson ;
  • Recouvrez le fond de moutarde ;
  • Emiettez ensuite du thon sur le fond de tarte ;
  • Une fois les tomates coupées en rondelles, répartissez-les à leur tour ;
  • Recouvrez d’un peu de crème et de fromage rapé.

Il ne vous reste qu’à enfourner 30 à 40 minutes à 180°C et à servir tiède. Si vous êtes gourmand, vous pouvez remplacer la crème par une préparation pour quiche (crème fraîche, lait, œufs). Et les exemples se multiplient à l’infini avec des produits du quotidien : poireaux, courgettes, jambon, poulet, olives, poisson, fromage de chèvre… Laissez parler votre fantaisie.

Retrouvez à la fin de cet article nos recettes de tarte aux filets de sardines et tomates confites ou de tarte aux épinards.

Les tartes sucrées quant à elles vous demanderont un peu plus de préparation (quoique). Bien souvent, le plus contraignant consiste à laver, éplucher et couper les fruits… Rien d’insurmontable donc. Pour une tarte aux pommes aux accents d’antan :

  • Dans un moule à tarte, étalez et piquez votre pâte sablée ;
  • Garnissez-la de pommes épluchées et coupées en fines lamelles
  • Recouvrez les pommes et faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Et si vous surveillez votre ligne, pourquoi ne pas remplacer la préparation à la crème par de la confiture de fraise allégée ? Badigeonnez le fond de votre tarte avant de placer les pommes. Vous serez surpris par ce mélange.

Pour encore plus de plaisir, retrouvez aussi la recette de la tarte aux noix et un grand classique, la tarte tatin (légèrement revisitée…).

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  Déjeuner

Goûter

 Diner 

  • Salade d’endives à l’huile de noix

Partager cet article