Menus Santé : la confiture, un art millénaire

18 octobre 2016

Mélange de fruits et de sucre, la confiture est une préparation très ancienne. Si elle permet avant tout de conserver les fruits les plus fragiles, elle est aussi un véritable délice. A déguster sur une tartine beurrée ou dans un yaourt, elle rappelle le goût de l’enfance. Mais nos chefs, sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr, vous montrent comment elles peuvent aussi accompagner des plats.

« C’est dans l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien en l’an 73 après J.C. qu’apparaissent les premiers écrits s’apparentant à des recettes de confitures », peut-on lire sur le site de la Reine de Cornouaille, qui commercialise des confitures traditionnelles. « Les fruits sont alors principalement cuits dans du miel. » Toutefois, « il faudra attendre le Moyen Age et les premières croisades pour voir leur introduction en Occident ». Venu du monde arabe, le sucre de canne est alors importé.

Par la suite, Nostradamus deviendra un des plus célèbres confituriers, en publiant en 1555 Le traité des fardements et des confitures. Il y décrit en détail « les ingrédients et ustensiles nécessaires à l’élaboration de différentes recettes de confitures de fruits. Mais aussi de plantes ».

Des associations à l’infini

« La confiture naît avant tout d’un besoin de conservation des fruits les plus fragiles après la cueillette », rappelle le site de Reine de Cornouaille. « Les germes, responsables de la détérioration des fruits dans le temps, sont ainsi détruits par l’ajout de sucre qui en stoppe le développement. » Alors, confiture à la fraise, à la framboise, à la poire… vous pouvez utiliser tous les fruits pour votre préparation. Les associations sont aussi possibles. Entre des fruits très sucrés, et d’autres plus acides comme la rhubarbe ou le coing. Vous obtiendrez ainsi des saveurs surprenantes.

Pour les déguster, la tartine du petit déjeuner est bien entendu la plus attendue. Mais vous pourrez aussi sortir un pot pour agrémenter un plateau de fromages. Sachez par exemple que les fromages de brebis se marient à la perfection avec la griotte. La confiture de poires est idéale avec le roquefort. Quant à la force du munster, elle sera équilibrée par une confiture de quetsches.

Suivez la recette

Bonne confiture ne rime pas avec confiture trop sucrée ! Au moment de les réaliser, choisissez des fruits bien mûrs. Naturellement riches en  sucre, cela vous permettra de moins en ajouter lors de la cuisson. Faites chauffer vos fruits à feu doux en remuant régulièrement, et ce jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ensuite, incorporez votre préparation dans des pots préalablement stérilisés. Refermez et laissez refroidir le pot de préférence à l’envers.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé matcha
  • Deux tranches de pain complet avec une lichette de beurre et une cuillérée de confiture de figues
  • Un œuf coque
  • Un kiwi

Déjeuner

Goûter

  • Fromage blanc agrémenté d’une cuillérée de confiture d’abricot

Dîner

  • Source : Reine de Cornouaille, site consulté le 14 octobre 2016

Aller à la barre d’outils