Quelles céréales au petit déjeuner ?
12 octobre 2021
Maïs soufflé, pétales de blé ou d’avoine… les céréales ont envahi les tables du petit déjeuner en France. Si ces aliments regorgent de bienfaits pour notre organisme, ils sont bien souvent mélangés à du sucre, du chocolat ou encore du miel. Voici quelques idées de variantes originales, à la fois savoureuses et bénéfiques pour votre santé.
Universelles, les céréales ont longtemps constitué – et encore aujourd’hui – la nourriture de base de nombreuses populations. En France, nous préférons le blé. Mais nous consommons aussi du maïs, du riz, de l’avoine, de l’orge, du seigle. Toutes les céréales ont une bonne valeur énergétique (de 320 à 350 Kcal pour 100g). Celles-ci proviennent essentiellement des glucides complexes, en majorité de l’amidon et des protéines. Les lipides sont très peu abondants, ce qui constitue un véritable atout dans l’alimentation actuelle.
Le problème c’est que les céréales du petit déjeuner pour les plus jeunes sont – bien qu’appétissantes – souvent trop sucrées et peu riches en céréales complètes. Les additifs y sont légions : graisses ajoutées, arômes, émulsifiants, colorants… Choisissiez donc les céréales les moins sucrées avec le minimum d’additifs si vous les achetez dans le commerce.
Quelques astuces…
Préférez de manière générale les céréales dites complètes. Autrement dit celles où le grain n’a pas été débarrassé de son enveloppe et de son germe. Le grain complet conserve ainsi ses valeurs nutritives et sa haute teneur en fibres. Il est par ailleurs riche en vitamines B et E. Sans oublier bien entendu la présence de phytonutriments comme des lignanes, des saponines et des stérols végétaux.
Mais le mieux est encore de faire votre propre muesli, il sera plus sain et plus digeste. C’est assez simple, mélangez des flocons d’avoine avec un assortiment de fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes et fruits séchés. Sucrez légèrement avec un peu de cassonade et faites griller quelques minutes au four ! Vous verrez, c’est un régal. Et pourquoi ne pas tenter un porridge ?
A noter : Saupoudrez aussi de grains de blés, d’orge ou d’avoine, vos viandes, vos soupes ou pains maison.
-
Source : Pour cuisiner les aliments santé, Prat Editions – Les aliments bons pour la santé, Sélection du Reader’s Digest
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot