Menus santé : des sandwichs tout en légèreté

[12 mai 2015 - 14h29] [mis à jour le 12 mai 2015 à 14h34]

Fini le jambon beurre. Aujourd’hui les sandwichs du monde entier colonisent nos papilles. Bagel, kebab ou hamburger, le choix est vaste… et pas toujours diététique. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-santé.fr, nos chefs vont vous prouver qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant craindre pour son tour de taille. Une bonne nouvelle à l’approche de l’été.

La tendance actuelle en matière de sandwich, c’est le Bagel. De nombreux restaurants y consacrent la quasi-totalité de leur activité, supplantant parfois même les traditionnels fast-food. Inventé au XVIIe siècle à Vienne, ce rouleau en forme d’anneau –qu’il soit nature, brioché ou parsemé de graines de sésame – permet presque toutes les fantaisies. Il vous suffit de le séparer en deux, de faire griller chacune des parties et le remplissage peut commencer.

Les vraies recettes new yorkaise utilisent de la Cream Cheese comme base du Bagel. Il est vrai que ce fromage frais est idéal pour varier les recettes. Ainsi pouvez-vous le marier avec du saumon, du jambon, des tomates séchées, des légumes croquants… L’important étant de ne pas en abuser.

Mais les traditions sont faites pour être contournées. Pourquoi ne pas étaler un peu de moutarde sur l’une des faces de votre sandwich ? Vous pourrez ainsi l’accompagner de bœuf froid, de dinde ou encore de poulet assaisonné au curry. Une épice qui donnera un côté oriental à votre pause.

Et si c’est l’Italie qui vous intéresse, quelques tranches de mozzarella, de jambon sec et des feuilles de roquette donneront de la couleur et du peps à votre Bagel.

Chassez le gras… pas le goût

Un autre met qui a connu son heure de gloire : le Kebab. S’il signifie à l’origine « viande grillée », le terme Kebab désigne aujourd’hui par extension le sandwich lui-même. Toujours prisé par les étudiants, ce met turc rencontre aussi pas mal de détracteurs. Principal reproche : être trop gras. Bien entendu, c’est la garniture qui est à incriminer. Un Kebab peut donc tout à fait être une collation « santé » dès lors que vous ne le noyez pas de mayonnaise ou de ketchup (le tout accompagné de frites bien grasses !).

Pour confectionner un sandwich diététique, pourquoi ne pas remplacer le mouton ou l’agneau par une viande plus maigre comme le poulet ?  Ensuite, ne négligez pas les légumes, qu’ils soient crus ou pourquoi pas grillés. Enfin remplacez la traditionnelle sauce blanche par une sauce au yaourt 0% agrémentée de quelques herbes…

Come back vers les Etats-Unis pour deux sandwichs à la « grasse réputation ». Commençons par le hamburger. Il est vrai qu’entre la viande suintante, les oignons frits ou le cheddar bien dégoulinant… l’indigestion guette. Mais là encore, il peut être l’allié de votre ligne. Tout dépend des aliments qui se chevaucheront entre deux tranches de pain. Pour vous le prouver, essayez la version « de la mer » de la nutritionniste Laurence Benedetti. Thon, crevette, tomate, salade, ciboulette et même mayonnaise… Voilà des ingrédients qu’il n’est pas commun de retrouver dans un burger. Méfiez-vous néanmoins, l’essayer, c’est l’adopter !

Autre représentant de la street food : le hot-dog. Traditionnellement ce pain allongé (souvent brioché) est garni d’une saucisse, de moutarde et/ou de ketchup, d’oignons frits… Et si vous essayiez une version pour le moins surprenante, le hot dog à la courgette ? Objectif, substituez le pain (bien souvent étouffe chrétien) par ce légume gorgé d’eau. Là encore, suivez la recette du Dr Benedetti. Certes, les puristes risquent de crier au scandale… Quant aux amateurs de nouvelles expériences culinaires, ils y trouveront largement leur compte !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au jasmin
  • 1 tranche de jambon à l’os
  • 2 tartines de pain de seigle avec une « lichette » de beurre
  • 1 jus de fraises

Déjeuner

Goûter

Diner

Partager cet article