Menus santé : des gratins tout en légèreté

[04 octobre 2016 - 14h18] [mis à jour le 04 octobre 2016 à 14h22]

Dauphinois, de pâtes ou de choux fleurs… Les gratins nous rappellent que le froid va bientôt repointer le bout de son nez. Contrairement à d’autres plats typiquement hivernaux, cette préparation au four n’est pas obligatoirement « trop riche »… La preuve en recettes avec nos chefs sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Comme tous les plats d’hiver, le gratin se veut avant tout réconfortant. Il est surtout prisé des gourmands qui se délectent de la fine couche de fromage grillé formée sur le dessus du plat. En cuisine il présente de nombreux avantage.

Les amateurs de « fourre-z’y-tout » (comprenez par là un plat composé uniquement de restes et rendu célèbre par la série Fais pas ci fais pas ça) y trouveront largement leur compte. Choux fleur, courgettes, aubergines, tomates… C’est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants. Et pourquoi pas un peu de poisson ?

Moelleux ou croustillant ?

Pour un gratin délicieusement moelleux, il suffit d’ajouter à vos légumes crus un peu de lait ou de la crème liquide. Puis de laisser compoter au four à feu doux. Mais attention, prenez garde aux ingrédients. Certains légumes comme les aubergines s’assèchent à la cuisson alors que d’autres comme les tomates et les courgettes, rendent de l’eau. Pour ces derniers, préférez la crème au lait.

Si c’est le croquant que vous recherchez, faite cuire vos produits à l’avance, et n’enfournez que quelques minutes le temps que le fromage gratine. Le fromage d’ailleurs, parlons-en. Pas de bon gratin sans bon gruyère, Comté ou emmental râpé. Pour un peu plus de fondant, joignez un peu de mozzarella. Et pour du croustillant, un peu de chapelure.

Crème, fromage, vraiment gras le gratin ?

Pour nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr), les gratins peuvent aussi se faire légers. Essayez par exemple cette version au potiron. La crème épaisse y est astucieusement remplacée par de la crème de soja, et le fromage y est allégé.

Pour toujours plus de goût, jetez un œil sur notre gratin de macaroni fumé. Un mélange d’œufs, de poivre du moulin, de Nuoc Mam, d’estragon et de vieux brebis râpé viendra donner un goût incomparable.

Enfin, le gratin sait aussi se faire sucré. En dessert, voici une recette aux fruits rouges de saison.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé citron

Tartine « Pompon » de Laurence Benedetti

Une banane

Déjeuner

Granité de tomates au basilic de Laurence Benedetti

Mon meilleur gratin de macaroni fumé de Philippe Lafargue

Fruits rouges à la gratinée de Laurence Benedetti

Goûter

Picorette de pruneaux d’Agen

Dîner

Escalope de veau au gruyère suisse et viande des Grisons de Paul Blouet

Gratin de potiron de Laurence Benedetti

Gratinée de poire au Roquefort de Laurence Benedetti

Partager cet article