Menus-Santé : la douceur estivale de l’artichaut

23 juin 2015

L’artichaut est à la fois une plante et une fleur laquelle reste toutefois très méconnue. Et pour cause, la récolte s’effectue avant même que cette inflorescence – comme disent les spécialistes – ne se développe. Le charme opère malgré tout, dans l’assiette en tout cas, puisque ce crucifère est un vrai aliment santé comme nous le rappellent cette semaine nos chefs sur http://www.ma-cuisine-ma-sante.fr/

Camus de Bretagne, Artichaut du Roussillon, Violet de Provence, Blanc d’Espagne… Il existe des dizaines de variétés d’artichauts. En France, les principales zones de cultures se situent en Bretagne et dans le sud. Il se consomme cuit, à l’eau ou à la vapeur. Vous adorerez particulièrement son cœur et la base des feuilles, appelée bractée.

En plus d’être très douces et onctueuses au palet, ces parties de l’artichaut renferment des trésors de bienfaits : notamment des fibres qui en font un excellent diurétique. L’artichaut est ainsi riche en inuline (à ne pas confondre avec l’insuline), un sucre voisin de l’amidon qui prend soin de notre flore intestinale. Comme tous les crucifères (choux, brocolis, navets, radis, cresson), il va également favoriser le fonctionnement du foie et l’élimination des graisses.

Froid en vinaigrette

Sur l’étal, choisissez-le bien dense et aux « écailles » serrées. La cuisson vous prendra 20 à 40 mn selon la taille. Vous saurez qu’il est prêt si vous parvenez à tirer une feuille sans forcer. Vous pouvez aussi le mettre dans l’autocuiseur (10-12 mn). Le cas échéant, demandez conseil auprès de votre primeur.

Lorsque la température extérieure s’élève, n’hésitez pas à le déguster froid, en salade par exemple avec une vinaigrette à base d’huile de noix et de colza. Sinon, il se marie aussi très bien avec une béchamel, légère bien sûr. Ou pourquoi ne pas oser la recette parfumée, proposée cette semaine par Jean-Michel Lecerf : déclinaison d’agneau de lait, artichaut à l’huile de vanille ? Soulevez la cloche !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : L’alimentation Santé, Hachette Pratique – Interfel, site consulté le 18 juin 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils