











Une panna cotta à la vanille sur un coulis de framboises et de groseilles. ©Phovoir
Comme le tiramisu et la pasta, la panna cotta est un symbole de l’art culinaire italien. Doux comme la soie, ce petit flan peut être parfumé à l’envi. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs nous proposent quelques recettes « santé » de panna cotta. Histoire quand même, de ne pas tout centrer sur la crème fraîche, le lait et le sucre…
La véritable… La panna cotta – crème cuite en française – serait née au XIXe dans la région du Piémont, au nord de l’Italie. Les ingrédients de base étaient alors le lait, la crème et le blanc d’œuf pour épaissir. Aujourd’hui, il semble que l’œuf ait laissé la place à la gélatine.
En revanche, la crème liquide et le lait sont toujours de la fête. Sans oublier le parfum de la vanille fraîche. La réalisation prend quelques minutes :
Version « santé ». Aussi excellente soit-elle, « la recette traditionnelle nous éloigne quand même de la cuisine santé », glisse toutefois le chef Paul Blouet. Lequel propose de « remplacer la crème fraîche par du soja cuisine nature et d’y associer du lait d’amande. ».
Indispensable coulis. Cette recette « est excellente avec un coulis de framboises fraîches par exemple », reprend Paul Blouet. Laissez aller votre imagination. Vous pouvez aussi tenter un coulis de figues – comme nous le préconise l’Ecole Ferrandi – de mangue, de fruits de la passion. Ou dans un autre registre, de chocolat, de caramel ou de café.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
Déjeuner
Goûter
Dîner
Source : Interview de Paul Blouet, 20 mars 2014 – Interview Caffe Armani (Paris), 21 mars 2014
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.