Menus santé : la rhubarbe, pas si tarte

19 mars 2019

La rhubarbe n’a pas forcément bonne réputation. Pourtant cette plante est aussi riche en bienfaits qu’en saveurs. Suivez les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr pour la préparer au mieux et faire changer d’avis les récalcitrants.

Le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie, littéralement, « racine barbare ». Marco Polo la ramène de ses voyages en Asie au XVIe siècle. A l’époque, ses vertus curatives sont reconnues, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes, mais elle n’est pas encore consommée pour le plaisir. En France elle commence à être cultivée au XIXe siècle.

Très acide, la rhubarbe, dont seules les tiges sont comestibles, se consomme presque uniquement cuite. Elle permet d’aciduler les tartes, compotes, confitures et autres crumbles. C’est bien connu. Mais ce n’est pas tout, cette plante vivace accompagne aussi délicieusement les recettes plus salées.

Comment la préparer ?

« Dans un premier temps, rincez les tiges afin d’éliminer le sable, la terre et/ou les petites bêtes. Coupez leurs extrémités afin de les rafraîchir », explique TitAnick sur son blog Les papilles estomaquées. « Enlevez la fine pellicule qui enveloppe les tiges à l’aide d’un couteau sur toute leur surface. Lorsque les tiges sont jeunes et/ou fines, cette étape n’est pas nécessaire. »

Ensuite, vous pouvez les cuisiner selon vos envies. « Elles s’associent merveilleusement aux fruits tels les bananes, pruneaux, abricots secs, oranges, citrons, fraises, framboises, mûres, les amandes… », recommande TitAnick. Sans oublier naturellement les pommes. « Côté plantes aromatiques, pensez à la menthe, au thym. » Vous pouvez aussi les associer au yaourt nature et au fromage blanc, mais aussi aux poissons, au gibier, au canard…

Riches en vitamines la rhubarbe est l’un des fruits les pourvus en calcium. Sans oublier qu’elle est pauvre en sucre. Ce qui fait d’elle un allié de choix dans une alimentation saine et équilibrée.

Et si vous ne voulez pas préparer immédiatement toutes vos tiges de rhubarbe, mettez-les au frais. « Crues et récemment cueillies, les tiges exemptes de leurs feuilles se conservent telles qu’elles, enveloppées dans un torchon bien resserré. Ainsi enveloppées elles se conserveront pendant quelques jours, voire 1 semaine», souligne TitAnick. Et vous pouvez aussi les congeler.

A noter : Attention, il faut limiter sa consommation chez les personnes souffrant de goutte en raison de sa tendance à faire monter l’acide urique, responsable de cette maladie chronique.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

1 thé aux fruits rouges
1 barre de céréales aux flocons d’avoine et chocolat noir de Laurence Benedetti
Fromage blanc avec une cuillère à café de confiture de rhubarbe
1 jus de pamplemousse pressé

Déjeuner

Cake aux tomates séchées, chèvre et graines, servir avec quelques feuilles de salade verte de Laurence Benedetti
Entrecôte et méli-mélo de légumes d’hiver de Laurence Benedetti
Tiramichel à la rhubarbe de Laurence Benedetti

Goûter

1 carré de chocolat noir et quelques dattes séchées

Dîner

Houmous de betterave aux graines de courge et miel de Laurence Benedetti
Riz blanc avec curry de rhubarbe au lait de coco de Laurence Benedetti
½ mangue

  • Source : Interfel, consulté le 13 mars 2019 – blog papillesestomaquees.fr, consulté le 13 mars 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils