Menus santé : l’Asie en soupe

[27 octobre 2015 - 14h27] [mis à jour le 29 octobre 2015 à 14h56]

 

Allez cet automne, on troque les traditionnelles soupes aux légumes pour leur version asiatique. Explosion de saveurs garantie. Râmen, miso, soupe pékinoise… Invitation à un voyage gustatif sublimé par les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Miso ! Kezako ? Cette pâte fermentée nous vient tout droit du Japon et de Chine. A base de soja, elle constitue l’ingrédient principal de soupes à la fois délicieuses et diététiques. A haute teneur en protéines, elle régale les papilles en début de repas. Avec le riz, le Miso figure parmi les aliments les plus consommés au Japon. Et ses vertus en termes de santé sont légion. De nombreuses études ont en effet démontré son action anti-tumorale.

Vous en trouverez désormais facilement dans les épiceries spécialisées mais aussi en grandes surfaces. Vous pourrez ainsi concocter très rapidement une soupe revitalisante. C’est simple, faites bouillir une demi-casserole d’eau. Vous pourrez ensuite y incorporer des champignons séchés, du wakamé, du tofu. Juste avant l’ébullition, jetez une grosse cuillerée ou deux de Miso.

Une soupe avec des nouilles ? Voilà un plat encore typiquement japonais baptisé Ramen. En fait, il s’agit d’un bouillon dans lequel vous allez plonger vos nouilles, puis y ajouter le fameux Miso avec du poisson ou de la viande. Cette soupe peut aussi être accompagnée d’une sauce de soja, de légumes, d’épices diverses. En réalité, les possibilités sont multiples et la conjugaison de saveurs infinie. D’ailleurs chaque région japonaise possède sa propre recette. Vous en trouverez aussi dans d’autres pays asiatiques.

En route pour la Chine et sa soupe pékinoise. Champignons, pousses de bambou, épaule de porc, consommé de poulet, sauce de soja, huile de sésame, vinaigre d’alcool, œuf… Ce mets savoureux se cuisine de mille et une façons. Elle synthétise à merveille la profusion de recettes asiatiques. Aussi appelé soupe aigre-piquante, elle accepte volontiers les légumes ou autres aromates comme le persil.

La cuisine Thaï n’a pas à rougir et comporte de nombreuses soupes. Misez sur les crevettes et la citronnelle, plongées dans un bouillon de poulet. Un pur délice… Tout comme les préparations à base de lait de coco et de gingembre. Deux ingrédients connus pour leurs nombreuses vertus. Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Vietnam… Le continent asiatique offre une palette de saveurs surprenantes pour nos palais occidentaux.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé à la citronnelle

Pain intégral tartiné de purée d’amandes

Fromage blanc avec une portion de pruneaux d’Agen

Déjeuner

Soupe au gingembre de Cathy Selena

Wok de crevettes curry-coco de Laurence Benedetti

Crème de thé vert à la menthe Nanah de Paul Blouet

Goûter

Une poignée de noix et une poire

Dîner

Trempette au curry d’Asie de Laurence Benedetti

Soupe Mékong de Laurence Benedetti

Panna cotta au lait d’amandes et aux coulis de figues de l’Ecole Ferrandi

Partager cet article