Menus santé : le goûter des petits chefs !

[01 septembre 2015 - 15h03] [mis à jour le 01 septembre 2015 à 15h06]

La rentrée approche ! De la maternelle au primaire, votre enfant s’apprête à profiter de vives récréations et de sorties scolaires. Autant de dépenses énergétiques. Vous êtes en manque d’idée pour lui préparer un goûter équilibré, pratique… et savoureux ? Venez donc chercher un peu d’inspiration  sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.

Ravir les papilles et fournir l’énergie suffisante à votre enfant, tel est le rôle du goûter. Mais comment s’y retrouver pour assurer un apport équilibré en vitamines et en nutriments, tout en limitant la consommation d’aliments gras et de sucres rapides ? Car on le sait, plus les petits sont habitués à manger des aliments sucrés, plus leur palais y prendra goût.

Des fruits, des sucres lents et du calcium. Riches en fibres et en eau, les compotes de fruits sont des incontournables. Sous plastique dans le commerce, elles sont faciles à mettre en poche. Faites maison, elles peuvent être conservées dans un petit tupperware®. Le plus, elles possèdent une saveur et un pouvoir nutritif bien plus forts comparés aux compotes industrielles. Privilégiez la pomme, l’abricot, la banane ou la poire. En plus de leur goût très doux, ces fruits sont riches en vitamines C, en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments (potassium, zinc, cuivre). Dans le sac de votre petit, pensez aussi aux bouteilles d’eau pour l’hydratation. Et aux briquettes de lait pour les protéines, le calcium et la vitamines D, indispensables aux processus de consolidation osseuse et de croissance. Côté solide, pensez aux madeleines nature ou chocolatées, moelleuses.

Dans la cour des grands. Pour faire accepter son goûter à votre enfant, n’hésitez donc pas à lui demander son avis. Sans pour autant céder sur tout, vous pouvez faire preuve de compromis. Si celui-ci vous réclame par exemple du chocolat, pourquoi ne pas lui proposer… un mélange ! Des idées ? Misez sur le duo sucres lents/fruits : une part de marbré fait-maison accompagné d’une petit tupperware® de fruits coupés, un pain au lait avec une barre de chocolat et une pomme, une crêpe au sucre avec un jus de fruit sans sucres ajoutés. L’important étant d’éviter les sodas et les gâteaux riches en mauvaises graisses (acides gras-trans).

RECETTES DE LA SEMAINE

Goûter 1

Goûter 2

Partager cet article