Menus santé : mes petits trucs de régime

[20 mars 2012 - 12h10] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 17h14]

Entre les tentations du grignotage, les soirées au restaurant ou encore chez les amis, votre parcours régime est semé d’embuches. Et pourtant, astuces et conseils ne manquent pas pour vous permettre de rester sur la bonne ligne tout en vivant normalement.

Maigrir intelligemment, celà signifie également de ne pas rester enfermé chez soi, dans une bulle. Il n’est pas question de vous couper du monde, et de vous priver de la convivialité d’une soirée entre amis. Pour commencer, éviter de faire un repas avant le vrai repas. L’apéritif est une manière d’ouvrir l’appétit, pas une occasion de vous jeter sur la nourriture.

Rappelons par exemple, qu’une poignée de cacahuètes, d’amandes ou de noix de cajou pèse 150 kilocalories (Kcal). Avec cinq rondelles de saucisson, vous allez monter à 320 Kcal. Ajoutez à cela un baby de whisky (380 Kcal), et vous voilà parvenus à pratiquement 700 Kcal ingurgitées. Cela bien sûr à condition de vous en tenir à une seule portion, ce qui n’est pas gagné… Alors au moment de l’apéritif, soyez sensé et visez « pratique »! Six olives vertes et six olives noires vous apporteront à peine plus de 130 Kcal. Avec une coupe de champagne à 120 Kcal, vous afficherez un bilan bien plus raisonnable de 250 Kcal. Enfin si vous invitez vos amis à la maison, bannissez les apéritifs salés, et remplacez-les par des crudités accompagnées d’une sauce au fromage blanc.

L’heure de passer à table est (enfin) venue ? Tenez-vous en à quelques règles de base :
– Mangez doucement, cela vous évitera de vous (faire) resservir plusieurs fois ;
– Buvez lentement, pour les mêmes raisons bien sûr ;
– Mangez de tout, mais en petites quantités.

Dites non aux frites !

Pour les restos, offrez-vous plutôt un japonais qu’une pizzeria et jetez votre dévolu sur les sashimis et autres sushis. Dans une brasserie, choisissez un poisson, des desserts à base de fruits ou un fromage blanc. De manière générale et vous le savez, les frites ne seront pas vos alliées. Essayez au maximum de les éviter, tout comme le pain. Vos amis ne jurent que par la dernière pizzeria qui vient d’ouvrir ? Dans ce cas, dites non à la pizza quatre fromages et optez pour une variante plus light à base de jambon, de tomate et de champignons. Enfin si vous vous rendez dans un restaurant marocain, privilégiez les tajines. Ces plats cuits à l’étouffée sont excellents pour la ligne…

Le kit de survie.
Vous n’êtes pas du genre à cuisiner pendant des heures ? Voici quelque indispensables pour les pressés qui veulent manger light :

Dans le frigo : Œufs, fromage blanc à 20% de MG, salade verte ou endives, escalopes de poulet, jambon blanc ou de volaille…

Dans le congélateur : Poêlées de légumes, mélange de fruits rouges, filets de poisson, crevettes, gingembre, coriandre, aneth, basilic…

Dans vos placards : Thon nature, haricots verts, ratatouille, tomates pelées, champignons, lentilles, herbes de Provence, curcuma, cannelle…

Dans une corbeille : Tomates, pommes, oignon, ail…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– Thé aux agrumes
– Muesli aux fruits rouge
– 2 petits suisses à 20%

Déjeuner

Tartare de thon rouge de Grégory Cuilleron;
Escalope à la marocaine de Laurence Benedetti;
Rouleau de mangue au fromage blanc de Georgiana Viou;

Goûter

2 clémentines

Dîner

Mouillettes d’asperges à la coque de Laurence Benedetti;
Cocotte de cabillaud, bacon et courgette de Laurence Benedetti;
Reine des reinettes farcie de mousse légère aux pommes du Pr Jean-Michel Lecerf.

Partager cet article