Menus santé : des plats au four, pas lourds

02 novembre 2016

Gratins, quiches, lasagnes… les plats au four traînent une triste réputation : celle d’être riches en calories. Pourtant, ils peuvent aussi se faire les alliés de votre ligne. Et sans trop de préparation, comme le prouvent nos chefs cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

La papillote est l’une des façons les plus rapides (et light) de cuisiner au four. Idéale sur le plan gustatif et nutritionnel, son but est en quelque sorte d’enfermer l’aliment et de le laisser cuire dans son jus. La vapeur générée alors fera son œuvre. Dans une feuille de papier sulfurisé ou une papillote en silicone, vos poissons ou viandes blanches seront protégés et conserveront toutes leur vertus.

Côté garnitures, tous les légumes s’accommodent, qu’ils soient coupés en dés, en lamelles ou en rondelles. Et pour encore plus de goût, ajoutez un filet d’huile d’olive et/ou une rondelle de citron. Pour vous convaincre, pourquoi ne pas tester nos recettes de papillote de poulet à la moutarde ancienne ou encore de cabillaud à la sauce estragon. Sans oublier que les papillotes s’adaptent aussi au sucré. Par exemple avec nos recettes de papillote de fruits rôtis à la vanille ou encore de papillotes croustillantes de poires à la crème d’amandes.

Les gratins peuvent aussi se faire légers. Nul besoin d’ajouter nécessairement de la crème épaisse et de l’emmental trop gras. Essayez par exemple notre version au potiron. La crème épaisse y est astucieusement remplacée par de la crème de soja, et le fromage y est allégé. Pour toujours plus de saveur, notre gratin de macaroni fumé revisité fera fureur. Un mélange d’œufs, de poivre du moulin, de Nuoc-Mâm, d’estragon et de vieux brebis râpé viendra donner un goût incomparable. Le dessert n’est pas laissé de côté. Voici par exemple une recette aux fruits rouges.

Encore une préparation rapide et facile : les tartes. Si vous redoutez le mélange crème-œufs pour lier le tout, sachez qu’il existe des subterfuges pour les alléger. Pour une version salée par exemple, agrémentez votre fond de tarte de moutarde. Venez ensuite parsemer de thon et de rondelles de tomates. Puis versez un peu de crème liquide allégée. Voici également une recette de tarte fine aux filets de sardines et tomates confites.

Et pour la fin du repas, pour une tarte aux fruits, remplacez la crème pâtissière par un peu de confiture…

Enfin, n’oublions pas les amateurs de gâteaux, soucieux de leur tour de taille. Nos recettes de gâteau au chocolat ou de gâteau châtaignes-choco auront vite fait de les convaincre.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils