Menus Santé : un peu de folie avec le brocoli

08 septembre 2015

Ses bouquets verdoyants ont bien du mal à se faire apprécier des petits… Dommage car le brocoli est un crucifère pétri de talents : riche en nutriments et en fibres, il est aussi très simple à préparer. Comme le montre cette semaine nos chefs, (www.ma-cuisine-ma-sante.fr/), n’hésitez pas à l’associer à d’autres aliments.

Le brocoli appartient à la famille des brassicacées qui regroupe d’autres légumes comme les choux, le cresson ou la roquette. Gorgé d’eau (91,9g pour 100g), il est particulièrement doté en vitamines (B6, B9, C) et en cuivre. Avec lui, vous ferez aussi le plein de fibres (2,23g pour 100g). Antioxydant de premier choix, il aide donc l’organisme à protéger ses cellules contre le stress oxydatif. Plusieurs travaux ont d’ailleurs mis en évidence son rôle anti-cancer, ovaires et prostate notamment

Sur l’étal du marchand, choisissez-le bien vert, avec une tige sèche. Les boutons doivent également être serrés. Privilégiez ensuite la cuisson à la vapeur qui lui permettra de conserver un maximum de ses bienfaits nutritionnels. Entre 5 à 10 minutes dans une eau bouillante selon que vous préférez une texture croquante ou plutôt fondante.

Idéal pour les mariages de saveurs

Vous pouvez alors le servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, avec par exemple une vinaigrette. Mais sachez que le brocoli est aussi ouvert à de nombreuses associations. Comme les pâtes au pesto, proposées par Laurence Benedetti.

Et pourquoi pas une soupe dans laquelle vous laisserez tomber, au moment de servir, un cube de chèvre frais ? Tentez aussi l’originalité avec un guacamole de brocoli. Vous pouvez ainsi le marier à des endives, transformées pour l’occasion en cuillères. Au passage, n’hésitez pas à en proposer aux enfants. Et laissez-les deviner de quel légume il s’agit…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé Earl grey
  • Pain aux céréales avec « une lichette » de beurre
  • Œuf à la coque
  • Jus de pêche

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : ANSES, Table CIQUAL consultée le 3 septembre 2015, Aprifel, Interfel

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils