Menus santé : une belle assiette pour la future maman

[03 septembre 2013 - 12h11] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Vitamines, fer, iode, magnésium, oméga 3… Pendant votre grossesse, privilégiez une alimentation de qualité. Elle doit couvrir à la fois vos besoins et ceux de votre futur Bébé. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs ont préparé un menu idéal pour les futures mamans.

Suffisante, équilibrée et diversifiée ! Voici les règles d’or d’une alimentation santé qui concernent aussi bien la femme enceinte que tout un chacun. Les futures mamans devront être vigilantes sur les apports en fer. En cas de déficit, elles risquent en effet d’être plus fatiguées, moins résistantes aux infections et sujettes aux troubles de l’humeur. En pratique, elles en trouveront dans le boudin noir, la viande de bœuf (bien cuite), les lentilles, les haricots blancs, les pois chiches, les amandes ou les noix… Attention au thé et au café, qui empêchent l’absorption du fer. En revanche, les fruits riches en vitamine C permettent d’en augmenter l’assimilation.

Les aliments amis et…

S’il y a un nutriment à privilégier, c’est bien l’iode. Ce dernier jouer un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une carence peut notamment avoir des conséquences sur le développement du cerveau de Bébé. Pour de bons apports, il suffit de faire le plein de produits laitiers et de poissons de mer, en privilégiant les petits (sardines, maquereaux..).. Lesquels permettront également d’apporter des oméga 3, des acides gras essentiels qui permettent entre autres de limiter le risque de dépression du post-partum. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils favorisent le développement cérébral, nerveux et rétinien de bébé.

Du côté des vitamines, les folates (ou vitamines B9) jouent un rôle important dans le développement su système nerveux de l’embryon, en participant à la fermeture du tube neural. Calcium et vitamine D sont également indispensables, pour la minéralisation du squelette. L’alimentation seule ne suffit pas, en général, à couvrir l’ensemble de nos besoins en vitamine D. Il peut être utile de prendre conseil auprès de son médecin pour éventuellement discuter de la nécessité d’une supplémentation.

…ennemis

Café serré, fromages au lait cru, fromages râpés, fruits de mer crus, espadons, saumon (teneur en mercure parfois trop importante)… Voici autant d’aliments à éviter pendant la grossesse. Bien entendu, mais il semble indispensable de le rappeler, la consommation d’alcool est fortement déconseillée, même à faible dose.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot 

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Smoothie soyeux de Laurence Benedetti

– Pain aux céréales avec une lichette de beurre

– Thé ou café

Déjeuner

Crème glacée avocat et coulis de poivrons rouges de Paul Blouet

Filets de sardines grillées aux citrons confits de Paul Blouet avec tagliatelles de courgettes de Laurence Benedetti avec du riz basmati

Papillote cosy de Laurence Benedetti

Goûter

–  Porridge aux cranberries de Laurence Benedetti

Dîner

Soupe potiron et fenouil de Cathy Selena

Œufs cocotte aux épinards de Laurence Benedetti

Pomme cuite fourrée au carambar® caramel de Laurence Benedetti

Partager cet article