











Timolina/shutterstock.com
Venu d’Extrême-Orient, « wok » signifie littéralement « ustensile de cuisson ». Autant dire que vous pouvez laisser libre court à votre imagination culinaire. Avec quelques précautions néanmoins. Car vous n’utiliserez pas cette grande poêle en forme de demi-lune, selon que vous souhaitiez mijoter ou sauter vos aliments. La preuve en recettes sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.
Invention chinoise, le wok aurait plus de… 2000 ans ! En fait il semblerait que les paysans l’emportaient dans les rizières pour cuisiner. Contrairement à une poêle traditionnelle, qui cuit par-dessous, le wok permet une cuisson latérale. Vous l’aurez compris, sa forme très incurvée n’y est pas étrangère.
Comment cuire les aliments ?
Il existe 4 façons de cuire des mets savoureux au wok :
Comment choisir son wok ?
Aujourd’hui, il existe dans le commerce toutes sortes de wok. Du traditionnel en fonte, à l’électrique, du wok cantonnais à deux poignets au pékinois avec un long manche. Toute est une question de préférence. Derniers conseils, soupesez-le, surtout si vous envisagez de faire sauter vos aliments. Et n’hésitez pas à le choisir de grande taille. Idéal pour cuisiner en famille et pour les grandes tablées. Pourquoi, avec un peu d’entraînement, ne pas proposer un menu « wok » pour les fêtes de fin d’année ?
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
Déjeuner
Goûter
Dîner
Source : La cuisine au wok, Françoise Alby, éditions Sud Ouest - Wok : Rapide, sain et dépaysant, Jean-François Mallet, Albums Larousse
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.