Mercure : où en sont les amalgames…

28 février 2001

Il n’y aurait « pas de lien de cause effet entre l’utilisation d’amalgames dentaires au mercure et le développement de maladies graves. »
Cette conclusion d’un groupe d’experts réunis l’an passé Genève par l’OMS n’a pas encore totalement rassuré les opposants aux bons vieux « plombages ». Lesquels grâce au ciel ne contiennent pas de plomb mais… seulement – si l’on ose dire en ces temps écolo-sensibles… – des dérivés du mercure !

Dans le sud de la France, une Association nationale des victimes des amalgames dentaires au mercure dénonce les risques de cette pratique. Si l’association est récente – sa création remonte deux ans peine – sa revendication ne l’est pas. La technique des amalgames a été introduite vers la fin du dix-neuvième siècle, et elle est critiquée pratiquement depuis le début !

Tant et si bien qu’à la plainte contre X pour empoisonnement déposée par cette fameuse association, les professionnels regroupés dans l’Association dentaire française rétorquent que jamais aucun des détracteurs de cette technique n’a pu établir le bien-fondé de ses craintes. Tant et si bien qu’aujourd’hui, il est permis de se demander qui – des dentistes ou des « consommateurs » – manie l’amalgame avec le plus d’entrain

  • Source : Impact Médecin, 9 mars 2001

Aller à la barre d’outils