Mercure : une pollution marine très inquiétante

16 mars 2007

Des scientifiques s’inquiètent de la pollution des océans par le mercure. Dans la « Déclaration de Madison sur la pollution au mercure », ils présentent leurs dernières recherches en la matière et recommandent d’en informer le public.

Première crainte et non des moindres, l’impact sanitaire sur la santé humaine d’une consommation de produits de la mer contaminés par le méthylmercure, la forme principale de ce métal lourd retrouvée dans le poisson. Il a déjà été prouvé en effet, que son ingestion se révélait toxique pour le système nerveux et le cerveau en développement.

Voilà pourquoi en 2002, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) recommandait « aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants de favoriser une consommation diversifiée des différentes espèces de poisson, sans privilégier la consommation de poissons susceptibles de présenter des niveaux plus élevés de méthylmercure ». C’est-à-dire la daurade, l’espadon, le marlin, le requin et le thon.

Les scientifiques s’inquiètent aussi des conséquences de cette pollution sur l’écosystème marin. Une pollution multipliée par trois en 200 ans ! Elle provient principalement des émissions industrielles. D’où l’appel des signataires à un profond changement politique pour inverser la tendance…

  • Source : Ambio, 8 mars 2007

Aller à la barre d’outils