Mesdames, écoutez votre horloge gynécologique

21 août 2015

Les douleurs pelviennes sont fréquemment repérées chez les femmes en âge de procréer. Localisées dans le bas ventre, ces dernières traduisent une activité ovarienne normale au moment des règles. Mais lorsqu’elles deviennent intenses, régulières et surviennent entre les périodes de menstruation, ces gênes peuvent être le signe d’un trouble gynécologique. Vous êtes concernées ? Ecoutez votre corps et prenez rendez-vous chez votre médecin.

Au cours de leur vie génitale, « une forte propension de femmes est exposée à des douleurs pelviennes », soulignent des chercheurs américains (Université de l’Utah, Salt Lake City) dans la revue Human Reproduction. Pour le prouver, l’équipe du Pr Karen Schliep a suivi 473 femmes. Toutes présentaient des complications gynécologiques comme des cycles menstruels très irréguliers. Certaines allaient subir une intervention chirurgicale de l’appareil génital, d’autres étaient prises en charge pour infertilité.

Une liste de 17 symptômes. Les chercheurs ont  questionné les femmes sur leur degré de douleur éprouvé dans les six mois précédent leur hospitalisation. Ils ont ensuite présenté une liste de 17 symptômes gynécologiques. En s’y référant, chacune a expliqué ce qu’elle endurait pendant les relations  sexuelles, les menstruations et les mictions. Toutes les douleurs musculaires ou migraineuses ont aussi été rapportées et les tensions pelviennes localisées précisément par les volontaires.

Résultat, plus de 30% des femmes ont rapporté des douleurs chroniques d’une durée moyenne de 6 mois. Ces épisodes coïncidant avec l’intervalle entre deux cycles menstruels, notamment chez les femmes souffrant d’endométriose. Ce trouble affectant les tissus utérins concernait 40% des volontaires. Au total 6 femmes sur 10 ont reporté au moins 6 des 17 symptômes répertoriés. Seul 3% des volontaires n’ont rapporté aucune gêne.

  • Source : NIH/EUNICE Kennedy Shriver, National Institute of child health and human development

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils