Mesdames, pour vieillir en bonne santé, faites des enfants !

15 janvier 2016

Et si le secret de la jeunesse éternelle se cachait chez les enfants ? D’après une étude canadienne, plus une femme a mis d’enfants au monde, plus son processus de vieillissement serait ralenti ! Et pour le savoir, les auteurs en question ont analysé l’ADN de 75 femmes guatémaltèques.

A la Simon Fraser University de Burnaby (Colombie britannique – Canada), le Pr Pablo Nepomnaschy et son équipe ont établi une corrélation inattendue entre le nombre d’enfants des femmes et la longueur de leurs… télomères ! Autrement dit, de petits morceaux d’ADN situés aux extrémités des chromosomes.

Ces télomères sont en quelque sorte garants de la stabilité du génome. Leur longueur constituerait ainsi un indicateur de longévité, sinon de vieillissement cellulaire. Et au cours de leur étude, Nepomnaschy a justement constaté un lien statistique entre le nombre d’enfants mis au monde par une femme et la longueur de ses télomères. Laquelle a été mesurée à travers des prélèvements salivaires, à deux reprises, à 13 années d’écart.

A ses yeux, l’explication viendrait des estrogènes, dont le taux grimpe en flèche à chaque grossesse. « Ces hormones exerceraient un rôle antioxydant qui protégerait les cellules. En particulier au niveau du raccourcissement des télomères ».

  • Source : Plos One, 7 janvier 2016 , DOI: 10.1371/journal.pone.0146424

  • Ecrit par : Ecrit par David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils