Messieurs, surveillez votre tour de taille !

30 novembre 2004

L’adiposité abdominale, c’est-à-dire la masse grasse localisée dans l’abdomen, serait associée à une augmentation du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme. Et ceci, même en présence d’un indice de masse corporelle (IMC) normal.

Une équipe INSERM du CHU Hotel-Dieu à Paris, a voulu déterminer quel était le marqueur le plus efficace du risque de mort subite d’origine cardiaque. Les chercheurs ont donc analysé les données d’une enquête qui recensait les causes de décès de 7079 hommes de 43 à 52 ans, sans antécédents cardiaques.

Au total, sur les 2 083 décès enregistrés, ils en ont relevé 603 d’origine cardiovasculaire. Parmi ces derniers, 118 morts subites d’origine cardiaque et 192 infarctus du myocarde. Ils ont ensuite montré que le risque de mort subite augmentait de façon proportionnelle au diamètre abdominal. Et ceci indépendamment des autres facteurs de risque que sont l’âge, le tabac, le diabète, l’hypercholestérolémie, la sédentarité. D’après les auteurs, l’adiposité abdominale est donc un meilleur marqueur de risque de mort subite d’origine cardiaque que l’IMC.

  • Source : INSERM, 9 novembre 2004 - Photo Obepi2000

Aller à la barre d’outils