MICI : sortir du silence

08 octobre 2010

La Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Près de 200 000 patients en France en sont atteints. Un enjeu tel que ce samedi, une journée nationale est entièrement consacrée à ces pathologies qui touchent à une intimité taboue.

Ces maladies se caractérisent par « l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices », explique l’association François Aupetit (AFA). Accès de fièvre, douleurs, saignements, envies irrépressibles de se rendre à la selle… Ces troubles altèrent lourdement la qualité de vie des patients, qui se retrouvent confrontés à de nombreuses et incessantes difficultés dans leur vie quotidienne et personnelle, au travail….

« En parler c’est déjà les combattre ». La 5ème édition de la Journée nationale des MICI annonce la couleur ! A travers toute la France, l’AFA coordonnera de nombreuses manifestations pour sortir ces maladies de l’ombre. La journée de samedi vise donc à la fois le public, qui doit être sensibilisé au diagnostic et à la prise en charge des MICI, et à récolter des fonds pour intensifier la recherche. L’association en fait, espère collecter « un euro pour chaque malade en France, soit 200 000 euros ».

Près de quarante villes organisent des conférences, des stands d’informations et autres animations. A Nice par exemple, un bus santé sera installé sur la Promenade des Anglais. Tables rondes et activités ludiques y seront proposées.

Vous pouvez retrouver toutes ces manifestations sur le site de l’AFA. Enfin le site www.vousnetespasseul.fr répond d’une manière originale et pédagogique à toutes les questions des patients atteints de maladie de Crohn.

  • Source : Association François Aupetit (AFA), 27 septembre 2010.

Aller à la barre d’outils