











Accueil » Médecine » Maladies digestives » MICI : sortir du silence
Ces maladies se caractérisent par « l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices », explique l’association François Aupetit (AFA). Accès de fièvre, douleurs, saignements, envies irrépressibles de se rendre à la selle… Ces troubles altèrent lourdement la qualité de vie des patients, qui se retrouvent confrontés à de nombreuses et incessantes difficultés dans leur vie quotidienne et personnelle, au travail….
« En parler c’est déjà les combattre ». La 5ème édition de la Journée nationale des MICI annonce la couleur ! A travers toute la France, l’AFA coordonnera de nombreuses manifestations pour sortir ces maladies de l’ombre. La journée de samedi vise donc à la fois le public, qui doit être sensibilisé au diagnostic et à la prise en charge des MICI, et à récolter des fonds pour intensifier la recherche. L’association en fait, espère collecter « un euro pour chaque malade en France, soit 200 000 euros ».
Près de quarante villes organisent des conférences, des stands d’informations et autres animations. A Nice par exemple, un bus santé sera installé sur la Promenade des Anglais. Tables rondes et activités ludiques y seront proposées.
Vous pouvez retrouver toutes ces manifestations sur le site de l’AFA. Enfin le site www.vousnetespasseul.fr répond d’une manière originale et pédagogique à toutes les questions des patients atteints de maladie de Crohn.
Source : Association François Aupetit (AFA), 27 septembre 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.